Destins souverains josephine la suede et la russie. Destins souverains: Joséphine, la Suède et la Russie : exposition par Solfrid Söderlind, Mikhaïl Borisovitc Piotrovski 2019-02-20

Destins souverains josephine la suede et la russie Rating: 8,1/10 1030 reviews

Destins souverains : Joséphine, la Suède et la Russie

destins souverains josephine la suede et la russie

О союзе Максимилиана Лейхтенбергского и русской принцессы Марии Николаевны также напоминают их портреты. La compréhension de ces liens familiaux, constitutifs de la construction de l'Europe postnapoléonienne, passe aussi par tous les souvenirs intimes, bibelots et objets du quotidien de ces princes, prêtés par les collections royales suédoises. En effet le prince Eugène, né de son mariage avec Alexandre de Beauharnais, en contractant une alliance avec une Wittelsbach, princesse de Bavière, alliée aux maisons de Hesse-Darmstadt et de Bade, fait entrer sa filiation dans le cercle restreint des maisons royales Joséphine et le tsar Alexandre Ier Peu de jours après l'entrée des coalisés dans Paris, le 31 mars 1814, le tsar Alexandre Ier prend des dispositions pour assurer la sauvegarde de Malmaison et fait connaître son désir de rendre visite à son illustre propriétaire. On peut admirer entre autres : le nécessaire de Biennais de la future reine. Durant ces années, certaines pièces sont mises sur le marché de l'art et c'est ainsi que le château de Malmaison peut progressivement en racheter.

Next

Destins souverains : Joséphine, la Suède et la Russie (Book, 2011) [tabular-rasa.com]

destins souverains josephine la suede et la russie

Elle figure dans l'inventaire après décès de l'impératrice en 1814, sous le numéro 1540 : «un dessus de table fond lapis incrusté en pierres précieuses à la manière de Florence et représentant des coquillages et autres objets d'histoire naturelle garni de son pied en console à forme de chimères en bois d'acajou doré et orné de bronzes dorés». Tandis qu'un projet de pendule rassemble Joséphine et ses enfants, tel un arbre généalogique, une boîte en or rappelle les liens d'hortense et de son mari, Louis, frère de l'empereur et roi de Hollande, avec le couple impérial. Ainsi comprend-on mieux, en décryptant ces parentèles, l'extraordinaire destin des objets, de nos jours trésors des collections de ses descendants, notamment de S. Aussi le tableau d'hector Viger, peint sous le Second Empire, s efforce-t-il de traduire l atmosphère qui caractérise ces rencontres. Le marquis de Custine, venu de France pour les fiançailles, compara le faste de la cérémonie à celui décrit dans les Mille et Une Nuits. Ainsi le musée de l Ermitage et le château de Malmaison peuvent-ils présenter, en unissant leurs collections, la typologie des pièces citées dans les descriptions de l époque : compotiers ronds sur pied, compotiers à pans, jattes à crème, drageoirs, sucrier, coupes ajourées Le service de l Impératrice comptait en plus des tasses à mousse et des tasses à glace, dorées en plein, ainsi que des tasses à café décorées de cartouches à paysages et à personnages.

Next

Destins souverains

destins souverains josephine la suede et la russie

L'exposition Destins souverains, Joséphine, la Suède et la Russie musée national du château de Malmaison, 24 septembre 2011 — 9 janvier 2012 a présenté à côté de nombreux souvenirs de famille de l'impératrice Joséphine et de sa descendance conservés dans les collections de S. En tredje del visar hennes bror Maximilians bröllop med tsar Nicolas I:s dotter och kröningen i Ryssland. Quant aux assiettes « à tableaux », au nombre de 128 pour les deux services, elles s'inspirent pour un grand nombre de paysages romantiques ou de vues de monuments antiques et modernes qui sont pour la plupart identifiés, grâce à des inscriptions, comme des sites italiens, mises à part quelques vues d'Europe isolées, souvent des perspectives urbaines. Joséphine de Leuchtenberg partit pour la Suède au début de l été La première dame du royaume, la comtesse Aurore Wilhelmine Brahe, vint à sa rencontre à Lübeck. L histoire de ces liens permet de comprendre le destin des collections de l'impératrice dont des chefs-d'œuvre figurent de nos jours aussi bien dans les collections royales suédoises qu'au musée de l'ermitage, héritier des œuvres d art des Beauharnais- Leuchtenberg-Romanov. Les bracelets acrostiches généreusement prêtés par la Couronne de Danemark ont été commandés par Joséphine à l orfèvre François Regnault Nitot; les lettres initiales des noms des pierres qui les sertissent composent les prénoms de ses deux enfants, Eugène et Hortense. Étymologiquement, la première mention remonte à 1244 sous la forme latine de mala domus ; certains auteurs y ont vu un mauvais état des lieux, le souvenir d une maladrerie ou bien le souvenir des invasions des Vikings.

Next

Destins souverains Joséphine, la Suède, la Russie

destins souverains josephine la suede et la russie

La jeune princesse était la plus fortunée de toutes les candidates au mariage. Destins souverains 11 12 Console à plateau de mosaïque florentine Atelier de Jacob-Desmalter pour le piétement, D'après un dessin de Giuseppe Zocchi pour le plateau Paris, 1809 Florence, 1765 Piétement : acajou, bronze doré Plateau: mosaïque florentine, lazurite, jaspe, malachite, cornaline, perle Saint-Pétersbourg, musée de l'ermitage, E 5318 Livrée en 1809 par l'atelier Jacob-Desmalter à qui reviennent l'exécution du piétement et son assemblage avec le plateau de mosaïque florentine qui le recouvre, la console était placée entre les deux fenêtres du salon de Malmaison. Il est probable que la table ronde de l Ermitage portant les armoiries de Russie et attribuée à Fortner se soit trouvée dans ces appartements. Cette exposition étant organisée en partenariat avec le musée national du château de Compiègne, ce catalogue complète et accompagne celui de Compiègne. Il avait été remanié pour l occasion par l architecte Andreï Stakenschneider, qui fut également chargé d en concevoir l ameublement.

Next

Destins souverains: Joséphine, la Suède et la Russie : exposition par Solfrid Söderlind, Mikhaïl Borisovitc Piotrovski

destins souverains josephine la suede et la russie

Сервиз, особенно его центральная композиция, отличается изяществом исполнения и несет на себе отпечаток античного искусства. Elles permettent de découvrir les différents protagonistes. La parenté de la jeune fille avec l ancienne famille impériale française ainsi qu avec les maisons ancestrales de Wittelsbach et de Habsbourg, en faisait un parti avantageux aux yeux du roi de Suède. En centrant son propos sur les liens de famille, ce catalogue plonge le lecteur dans l'univers de Joséphine et complète l'approche du premier volet de l'exposition, « Destins souverains - Napoléon Ier, le tsar et le roi de Suède », qui se déroule simultanément au musée national du palais de Compiègne. Si au début Joséphine se contente de la maison telle que l ont laissée les Du Molay, le retour de Bonaparte lui apporte des moyens financiers nouveaux. Mise à part la petite Caroline qui décède en bas âge, tous parviennent à l'âge adulte et contractent des alliances brillantes et ambitieuses, en dépit des incertitudes vécues par la famille au moment de la chute de l Empire. Les objets que l on peut admirer aujourd hui à l Ermitage sont visiblement ceux hérités de son père par Maximilien, qu il fit apporter au palais Mariinsky.

Next

Exposition Destins souverains, Joséphine, la Suède et la Russie au musée national des châteaux de Malmaison et Bois

destins souverains josephine la suede et la russie

Национальный музей замков Мальмезон и Буа-Прео Выставка подготовлена фондом Rmn-Grand Palais и Национальным музеем замков Мальмезон и Буа-Прео совместно с Национальным музеем замка Компьень, Национальным музеем Швеции Стокгольм , шведскими королевскими коллекциями и Государственным Эрмитажем Санкт-Петербург. De 1843 à sa mort, il fut président de l académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Émouvants souvenirs de famille, reflets des personnalités et témoignages d'une mémoire entretenue jouxtent d'exceptionnelles oeuvres d'art, tel le prestigieux service de porcelaine de la manufacture parisienne Dihl et Guerhard. Néanmoins le service du prince Eugène, limité à 48 «assiettes à tableaux», ne comprend ni de surtout ni de tasses à café, à mousse et à glace. Utöver att ge ett smakprov på kejsarinnans personliga smak, återspeglar och förmedlar de här prestigefulla konstverken de konstnärliga strömningarna vid den här tiden.

Next

Destins souverains: Joséphine, la Suède et la Russie : exposition par Solfrid Söderlind, Mikhaïl Borisovitc Piotrovski

destins souverains josephine la suede et la russie

Malheureusement leur seule fille - née à Paris en 1831 - est morte très jeune 21 ans , de tuberculose. Un bracelet de la princesse Auguste Amélie, issu lui aussi des collections royales suédoises, se compose des miniatures du prince Eugène et des sept enfants du couple; elles sont attribuées à Abraham Constantin. De plus, les intrigues du baron von Böhnen avaient manqué faire échouer l option qui avait la préférence de Charles Jean. L'analyse de ces liens familiaux permet de suivre le chemin des collections de l'Impératrice dont des chefs d'œ,uvre figurent de nos jours aussi bien dans les collections royales suédoises qu'au musée de l'Ermitage, héritier des œ,uvres d'art des Beauharnais-Leuchtenberg-Romanov. Pride of place is given to the famous dessert service made by the Dihl and Guerhard porcelain manufactory for the Empress Josephine and her son, Prince Eugene de Beauharnais, including the extraordinary centrepiece which is on display in France for the first time. Семейные воспоминания занимают центральное место на выставке, свидетельствуя о важной роли памяти и традиций у потомков Жозефины Богарне.

Next

Destins souverains Joséphine, la Suède et la Russie

destins souverains josephine la suede et la russie

Certains décors reviennent en double, figurant selon toute vraisemblance dans chacun des deux services. En analys av släktbanden gör det möjligt att följa vägen som kejsarinnans samlingar av mästerverk har lagt bakom sig och som idag återfinns såväl i de kungliga svenska samlingarna som i Eremitaget, som är arvtagaren till Beauharnais-Leuchtenberg- Romanovs konstverk. Ces images de vies parlent des personnalités, contribuent à la transmission des références familiales auxquelles leurs détenteurs sont attachés. L'alliance des Beauharnais et de la couronne de Suède 1823 3. Ces images de vies parlent des personnalités, contribuent à la transmission des références familiales auxquelles leurs détenteurs sont attachés.

Next

Destins souverains Joséphine, la Suède et la Russie

destins souverains josephine la suede et la russie

Имперские символы, запечатленные в декоративном искусстве, сумели пережить падение Империи. Pour en savoir plus cliquez ici. Tonvikten på släktföremålen visar den ansträngning att hålla liv i minnen och historisk tradition som Josefins kungliga ättlingar gjort. Avec sagesse, Maximilien Ier Joseph y a vu son intérêt. De son côté le peintre de la cour, Frédéric Westin, idéalise les vertus de cette union en associant la princesse au charme de l Aurore et en exaltant politiquement la Suède et ses fondements runiques. L'accent donné aux souvenirs de famille donne la mesure du travail de la mémoire et de la tradition historique au sein des dynasties descendantes de Joséphine.

Next